Bols tibétains: guide de choix

Le bol tibétain ou bol chantant est un un instrument de la famille des cloches verticales posées. Il a la particularité d’émettre un son éthéré lorsqu’on le frotte avec un maillet, d’où son appellation de bol chantant.

Il y a deux familles de bols chantants :

  • Les bols chantants en métal, appelés en général bols tibétains
  • Les bols chantants en quartz, appelés en général bols chantants en cristal

Le terme bol tibétain lui vient du premier enregistrement grand public dans un disque « tibetan bells », mais il n’est ni originaire du Tibet, ni produit au Tibet.

La plupart des bols sont fabriqués au Népal ou en Inde.

Guide d’achat des bols tibétains :

Ou acheter un bol tibétain :

Le choix d’un bol tibétain dépendra de l’utilisation que l’on veut en faire.

Achat d’un bol tibétain pour un usage musical

On préférera dans ce cas acheter un bol destinés en priorité aux musiciens. La marque de percussions Meinl s’est fait une spécialisation des percussions de musique du monde et de musicothérapie.

Elle est distribuée par toutes les grands sites de vente d’instruments de musique en ligne.

Notre choix :

Bols tibétains Meinl chez Woodbrass : C’est la référence des magasins de musique en ligne en France. Woodbrass dispose de plusieurs magasins et show room à Paris et à Nantes. Le dépôt se trouve à Nantes

Bols tibétains Meinl chez Gear4Music : Un des plus grands site de vente d’instruments de musique en Europe. C’est le site qui a le plus grand choix d’instruments de musicothérapie. Vous y trouverez les tailles les plus courantes de bols tibétains et de bols chantants en cristal. Ils disposent aussi d’une gamme complète d’instruments de musique du monde et de musicothérapie adaptés à la pratique du yoga du son et des bains sonores

Avantages :

  • Les bols Meinl ont tous été testés, vous avez l’assurance d’un bol qui chante lorsqu’on le frotte
  • Woodbrass est un site en français avec un service après vente irréprochable
  • Gear4Music a le plus grand choix de bols tibétains et de bols chantants en cristal

Inconvénients :

  • Les magasins en lignes proposent uniquement la marque Meinl

Achat d’un bol tibétain pour la méditation

Les bols tibétains Meinl se prêtent parfaitement à la méditation, mais un praticien du bol chantant pour le yoga ou la méditation cherchera peut être des sonorités plus variées ou des bols avec une « âme » .

Dans ce cas il peut être préférable d’acheter un instrument en magasin physique pour pouvoir l’essayer.

Ce n’est pas évident car il y a peu de boutiques physiques spécialisées dans les bols tibétains, et il y a donc peu de chance pour en trouver une près de chez vous.

Les boutiques qui en proposent mais dont ce n’est pas la spécialité n’auront pas un choix suffisant pour vous permettre de trouver le bon bol.

Pas de panique, la vente en ligne est réglementée en Europe et vous pouvez retourner tout achat effectué en ligne sans justificatif après 15 jours.

L’intérêt est que cela vous laisse le temps d’essayer votre bol dans de bonnes conditions avant de l’adopter.

En effet il est très difficile de se faire une idée sur un bol chantant en l’essayant quelques minutes dans un magasin bruyant, sous le regard du vendeur.

Vous trouverez un vaste choix de bols artisanaux sur ETSY et sur Amazon.