Bain sonore

Qu’est-ce que le bain sonore ?

Le bain sonore est une expérience sonore immersive.

Même s’il est parfaitement possible de produire un bain sonore avec des instruments électroniques, le bain sonore est généralement pratiqué avec des instruments acoustiques traditionnels ou inspirés d’instruments traditionnels.

Techniquement, un concert de musique classique est un bain sonore, à condition d’y assister dans de bonnes conditions de confort. Mais généralement on réserve ce terme à une pratique musicale dans un cadre mystique, de méditation ou de simple relaxation.

Ce qui est important, c’est le caractère immersif, et pour cela, il faut être à proximité des instruments ! Une vidéo sur Youtube de bain sonore vous donnera une idée de ce qu’est un bain sonore, mais ce n’est pas un bain sonore.

Un enregistrement, aussi bon soit-il, ça a le son d’un bain sonore, mais ce n’est pas un bain sonore !

Ce qui va faire la différence, c’est la sensation physique des vibrations dans le corps, et la répartition du son dans l’espace.

La bonne nouvelle, c’est que créer un bain sonore ne demande pas un apprentissage long, car on peut utiliser des instruments facile à jouer.

Quels sont les instruments habituels du bain sonore pour la méditation ?

Les bols chantants :

Les bols chantants, appelés parfois bols tibétains, sont les instruments de base du bain sonore.

Chaque bol peut produire deux types de son :

  • Un son percussif avec une longue résonance produit en frappant simplement le bol avec un maillet. Ce son ressemble à un son de cloche, mais avec une tonalité plus précise.
  • Un son continue, produit en frottant le rebord du bol avec le maillet. Ce son demande un petit apprentissage pour pouvoir le produire.

Jouer d’un seul bol est déjà une expérience très gratifiante, mais pour produire un bain sonore varié et plus prenant, un ensemble de trois bols avec des tonalités différentes paraît une bonne base.

Les tambours chamaniques

Les tambours chamaniques sont utilisés pour les rituels chamaniques, les cérémonies et les prières. Ils sont également utilisés comme outil thérapeutique et médicinal. Le tambour chamanique est un lien entre le monde physique et le monde spirituel. Il permet au chaman de se connecter aux esprits et de recevoir des messages.

Le tambour chamanique est un outil puissant pour se connecter à la nature et aux esprits. Il est également un outil thérapeutique et médicinal.

La plupart des tambours chamaniques sont faits à partir de peaux animales. Ce qui donne au tambour chamanique une qualité unique et un son puissant. En effet, dans les sociétés traditionnelles, le tambour est un instrument sacré, associé à la terre et à la nature.

Les gongs :

Les gongs sont de grosses cymbales suspendues verticalement. Ils ont un son plutôt grave et surtout une grande richesse harmonique et une longue résonance. Comme pour les cymbales d’une batterie, la sonorité d’un gong varie selon l’endroit où on le frappe.

Les carillons Koshi

Les carillons Koshi sont constitués de 8 cordes vibrantes à l’intérieur d’un cylindre de résonance. Un maillet suspendu au centre des 8 cordes vient les frapper lorsqu’on bouge le carillon.

On produit ainsi une musique aléatoire dans la gamme constituée par les 8 cordes.

Dans la tradition des bains sonores pour la méditation on utilise 4 types de carillons avec un accordage précis.

Chacun des 4 carillons Koshi correspond à un élément : l’eau, le feu, la terre, et le vent.

Le bâton de pluie :

Comme son nom l’indique,il s’agit d’un instrument qui imite le bruit de la pluie. Il s’agit en général d’un cylindre contenant des graines ou des billes qui se faufilent entre des chicanes lorsqu’on le renverse.

On obtient un son qui évoque une pluie pluie ou un écoulement d’eau et qui peut durer assez longtemps pour créer une ambiance sonore et permettre au musicien de jouer d’un autre instrument par dessus.

Quels sont les instruments traditionnels adaptés à la création d’un bain sonore ?

Évidemment, si vous maîtrisez un instruments ou si vous avez des musiciens sous la main, tous les instruments sont adaptés à la création d’un bain sonore.

Les musiciens d’orchestre ont cette expérience de bain sonore à chaque répétition et à chaque concert !

Si vous en avez l’occasion, placez vous au milieu d’un orchestre en train de jouer et vous comprendrez.

Les handpans  et steel tongues:

Sous ce nom on désigne un groupe d’instruments à percussion en métal ou en bois qui ressemblent en général à des soucoupes volantes.

Les steel tongues disposent de lames découpées à la surface et accordées sur différentes notes.

Les handpans ont creux martelés à la surface qui vont produire des notes accordées à la manière des steeldrums de Trinidad.

Ils ont un son complémentaire des bols chantants en mode percussif. Les handpans sont devenues un incontournable des bains de son et du yoga du son.

Les xylophones, marimbas, tambours à fente

Ce sont tous des instruments percussifs accordés fonctionnant selon le même principe, mais avec des formes et des matériaux différents. Leur relative facilité de jeu et leur son cristallin en font des instruments indiqués pour le le bain sonore.

Les Kalimbas

Aussi appelées Sanza ou pianos à pouces. Il s’agit d’instruments traditionnels africains. De nombreuses marques les ont adaptés à la musique occidentale. On en trouve de toutes les tailles et à tous les prix.

C’est un instrument facile à jouer, peu encombrant (même s’il existe des kalimbas basses au son magnifique qui sont des petits meubles!), qui permet de compléter un set d’instruments de bain sonore avec un instrument mélodique à peu de frais.

Les percussions en argile Urdu

Il s’agit d’une cruche avec deux orifices qui permet suivant que l’on bouche l’un des orifice de produire différents sons (en gros un grave très résonnant et un aigu plus percussif). Il rappelle les tablas, en plus facile à jouer.

Les harpes et lyres

La harpe est un instrument rêvé pour le bain sonore, mais … un peu cher et difficile à jouer.

Pour ce qui est du second point, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’instrument pour l’intégrer dans un concert de bain sonore (de la même manière qu’on pourra intégrer des sons issus d’un magnifique piano à queue sans avoir besoin d’être pianiste).

Il existe heureusement des lyres dont le son se rapproche et le prix beaucoup plus abordable, et des modèles de harpes simplifiées à moins de 400€. Ces lyres sont déjà très utilisées en yoga du son et trouveront toute leur place dans un bain sonores

Tamboura et monochords ou monocordes

La tamboura est un instrument à cordes de la musique classique indienne qui produit des sons de bourdons très riches en harmoniques. Qui dit instrument classique dit apprentissage (très) long. Pour un set de musique relaxante on pourra la substituer par le monochord beaucoup plus facile d’accés.

Les flûtes

On ne va pas évoquer la famille des flûtes traversières qui demande un apprentissage long pour sortir un son agréable, mais si vous maîtrisez l’instrument il aura bien sûr toute sa place dans un set d’instruments pour la méditation.

Pour les personnes qui souhaitent profiter de sons de flûtes on recommandera les flûtes à bec ténor ou basse qui ont un son plus enveloppant que la flûte à bec soprano (celle qu’on a tous appris à l’école)